Ce vendredi débutent les journées du café avec une thématique qui nous correspond à 100% : le café cultivé en agroforesterie. Ces journées, organisées par le collectif café se déroulent du 28 avril au 5 mai 2023 et ont pour objectif de faire découvrir les métiers et savoir-faire autour de la filière café et sensibiliser les consommateurs au café de qualité et tout particulièrement cette année au café cultivé en agroforesterie. Une alternative à la monoculture intensive du café nocive à notre environnement. 

Qu’est-ce qu’un café agroforestier ? 

Un café dit “agroforestier” est un café cultivé dans des parcelles où se réunissent différentes espèces végétales. Les producteurs possèdent de petites parcelles de 2 hectares en moyenne, où sont cultivées ou non, ces espèces qui s’apportent mutuellement des services écosystémiques qui améliorent les rendements sans intrants chimiques, tout en protégeant la biodiversité. 

Le caféier à l’état sauvage se développe naturellement dans les forêts tropicales humides. Les grands arbres alimentent sa croissance en puisant dans les profondeurs des minéraux. Leurs feuilles, une fois tombées, viennent apporter de la matière organique au sol. Ces grands arbres favorisent aussi l’infiltration de l’eau dans les sols et évitent les ruissellements lors des grandes pluies ou l’assèchement des caféiers en période de forte chaleur. Des plantes fixatrices d’azote, comme les légumineuses, sont présentes dans les parcelles : elles améliorent aussi la fertilité des sols.

Au-delà d’apporter le nécessaire aux caféiers, ces différentes cultures sur une même parcelle permettent au producteur de diversifier ses revenus.

Pourquoi boire du café cultivé en agroforesterie ?
Pourquoi boire du café cultivé en agroforesterie ?

Agroforesterie et commerce équitable, quel rapport ? 

Nous pensons que ces deux éléments ne vont pas l’un sans l’autre. Acheter les récoltes de café à un prix juste, sur une durée pluriannuelle, ainsi que faire bénéficier aux coopératives d’une prime de développement permet aux producteurs, entre autres, de dynamiser leurs pratiques agroécologiques. Se former, renouveler les caféières, créer des pépinières de légumineuses, planter des arbres d’ombrages… Ces pratiques qui permettent d’avoir des cafés issus de l’agroforesterie peuvent être coûteuses et nécessiter des formations et du matériel. Soutenir le commerce équitable, c’est également participer au développement de l’agroforesterie au sein des pays producteurs de café, lutter contre la déforestation et améliorer la qualité du café.

Tous nos produits sont certifiés bio et labellisés commerce équitable (Symbole des Producteurs Paysans, WFTO ou Bio Équitable en France selon les pays). 

Pourquoi un café agroforestier est-il de meilleure qualité ?

Outre les bénéfices pour le climat et les producteurs, la culture du café en agroforesterie donne une meilleure qualité à la cerise. Sous ombrage, la cerise mûrit plus lentement qu’en plein soleil. Et, plus la maturation de celle-ci est longue, plus sa teneur en sucre est élevée et apportera une tonalité différente aux grains de café lors de la fermentation et du séchage. S’il le processus post-récolte est bien élaboré, ces grains de café vert une fois torréfiés apporteront une tasse souvent plus aromatique qu’un café cultivé en monoculture. 

Bio, commerce équitable, agroforesterie, c’est le combo parfait alors ? 

Je ne sais pas vous, mais nous, nous sommes convaincus que ces éléments convergent que ce soit pour la biodiversité et le climat, les conditions des producteurs et de leurs familles ou encore la qualité du café que vous retrouvez dans votre tasse ! 

-

-