2020

Nous sommes en SCOP

Nous sommes aujourd'hui 22 salariés. Notre coopérative soutient avec le commerce équitable les coopératives de producteurs qui se mobilisent pour une agriculture paysanne à travers le monde.
2019

Passons au vrac

Notre SCOP adhère au Réseau Vrac, une association qui fédère plus 1300 entreprises. Le vrac est l'une des solutions pour repenser nos modèles de production et de consommation, vers un modèle plus responsable et durable. Le café, le chocolat, le sucre, le quinao, le riz et les épices sont disponibles en vrac.
2018

Un nouveau torréfacteur

L'équipe de la SCOP inaugure son nouvel atelier de torréfaction artisanal avec le soutien de la ville de Pessac et en présence des partenaires historiques : Yurida Pillumue de la coopérative Fondo Paez en Colombie et Alberto Ortiz de la coopérative Majomut au Chiapas.

Transport zéro carbone

En partenariat avec Biocoop et TWOT, nous testons le transport à la voile ! Notre café du Mexique est 1er café bio et équitable à traverser l'océan Atlantique en goélette. Un pari novateur pour réduire l'empreinte carbone, qui s'avère difficile à tenir en terme de prix final pour les consommateurs.
2017

Prix Innovation chez Biocoop

Café Michel reçoit le Prix Innovation de l'enseigne Biocoop pour récompenser le concept de café vrac et moulin, déployé sur leur réseau.

Membre de la SCA France

Café Michel devient membre de l’Association Française des Cafés de Spécialité. La SCA France agit pour faire découvrir les cafés de spécialité : des cafés de terroir travaillés par des producteurs avec un savoir-faire traditionnel et torréfié selon des méthodes artisanales exigeantes.
2016

Prix du meilleur expresso

Le Comité Français du Café décerne son 1er prix du Meilleur Mélange pour Expresso de France à notre EXPRESSO CONGO-COLOMBIE
2015

Le Symbole des Producteurs Paysans

Les cafés sont désormais certifiés Symbole des Producteurs Paysans. Ce label garantit un commerce équitable exclusivement centré sur la petite agriculture paysanne. Il appartient aux producteurs du commerce équitable. Pour faire connaître le label en France, Café Michel co-fonde l'association française de promotion du label Symbole des Producteurs Paysans.
2013

Une nouvelle identité graphique

Les cafés changent d’allure, pour plus de cohérence avec Terra Etica et être en adéquation avec l’ère du temps : une bio et un commerce équitable qui s’affichent sans complexe pour des produits de terroir de qualité, issu de petits producteurs.
2011

Terra Etica

Le fondateur de Café Michel part à la retraite. Les SCOP Café Michel et ETHIQUABLE qui partagent les mêmes valeurs, créent de nouvelles synergies et rénovent le projet d'entreprise en s’appuyant sur les complémentarités des deux structures. Les thés, chocolats, sucres… s’affichent désormais sous la bannière Terra Etica et mettent en avant l'origine des produits : les coopératives de producteurs bio soutenue par un commerce équitable exigeant
2008

Le concept café en vrac

Café Michel propose une première en magasin qui rencontre l\intérêt des consommateurs pour plus de fraîcheur et moins d'emballage : du cafe en vrac fraîchement moulu en partenariat avec Biocoop.
2007

Reprise de l'entreprise en SCOP

Les soucis financiers ne se résorbent pas. Les salariés, soucieux du maintien l'ancrage local et de l'indépendance de l'entreprise, reprennent l'entreprise en SCOP pour la sauver. Ils se rapprochent d'une autre scop également spécialiste du commerce équitable, Ethiquable, pour bénéficier de son expérience dans la gestion collective d’une entreprise. C'est le début d'une nouvelle aventure, celle de l'économie solidaire et sociale.
2003

La crise du café

La crise du marché du café impacte les petits torréfacteurs régionaux. Café Michel ne fait pas exception. Dans un contexte de prix du café très bas, l'écart avec les prix équitables et bio se creusent et les difficultés financières s'accumulent. Le secteur du café en France se restructure et se concentre autour de grands groupes.
2001

Plus de commerce équitable

Le commerce équitable commence à émerger au sein de la société civile avec le mouvement altermondialiste et la figure du consom'acteur. Café Michel continue de soutenir la démocratisation de l'offre équitable avec de nouveaux produits: des thés, du chocolat et du sucre de canne.
1999

De nouvelles coopératives

Café Michel sélectionne de nouvelles origines de cafés équitables et bios : Ethiopie, Bolivie, Colombie, Pérou, Inde… toujours issus de groupement de paysans.

Bienvenue chez Biocoop

Le travail sur les origines, le commerce équitable et la bio est de plus en plus reconnu. C'est le début d'un partenariat avec des magasins spécialisés bio, tel que Biocoop.
1998

La bio, on y croit

Les 3 coopératives partenaires de Café Michel sont certifiées agriculture biologique. Le coût de la certification, non négligeable pour des petits producteurs, est financé par la prime de développement du commerce équitable.
1996

L'agriculture que nous soutenons

Café Michel se spécialise dans les cafés de pure origine autour trois terroirs sud-américains : Haïti, Guatemala et Mexique. Ces coopératives de producteurs pratiquent des cultures traditionnelles à petite échelle.
1993

Le tournant du commerce équitable

Café Michel est un précurseur : c'est le premier torréfacteur français à proposer des cafés équitables en France.
1992

Equitable par conviction

Michel Gélis, lors d'un voyage en Haïti, se rend compte de la situation des producteurs de café. Ce voyage le marque fortement et le convainc définitivement de la nécessité d’acheter le café aux conditions du commerce équitable. A cette époque, le mouvement du commerce équitable n'est pas connu en France.
1989

Péril sur la filière café

L'Accord international sur le café qui fixait les prix prend fin. C'est le début de la dérégulation de la filière et des mouvements spéculatifs. Le café devient la 2ème matière première la plus échangée au monde, après pétrole. Ses victimes : les petits producteurs de café qui réalisent pourtant la majorité de la production.
1981

Création de Café Michel

Michel Gélis crée un atelier de torréfaction artisanal à Pessac, en Gironde, principalement tourné vers les hôtels, bars et restaurants. Son nom : Café Michel.