Cette semaine, à travers le fil rouge de la présentation du projet d’agroforesterie que nous soutenons en Éthiopie, on en profite pour vous parler de la différence entre le café Arabica et le café Robusta.

La particularité du café éthiopien

En effet, en Éthiopie, on retrouve plusieurs variétés de café, mais toutes sont de type Arabica. Le caféier à l’origine de l’Arabica pousse sur les hauts plateaux, à plus de 1600 m d’altitude. Il se développe dans un environnement tempéré et apprécie l’ombre et l’humidité. C’est d’ailleurs ici que l’on constate l’importance de l’agroforesterie.

Dans la région de Wolayta, on retrouve 3 principaux types de système de cultures :

  • Un système agroforestier avec des arbres d’ombrages et fruitiers,
  • L’association des caféiers avec des cultures annuelles et vivrières (haricot, tarot, pomme de terre…)
  • La monoculture qui produit souvent un faible rendement.

L’objectif des agronomes est alors en partie, d’appuyer la coopérative sur la plantation d’arbres d’ombrages qui seront bénéfiques pour les caféiers dans plusieurs années, et afin d’anticiper les températures élevées dues au changement climatique.

Café Arabica ou café Robusta ?

Arabica et Robusta : quelles différences ? 

Le café Arabica représente 70 % de la production mondiale et est très apprécié pour son caractère délicat et aromatique avec sa fine acidité. On peut le reconnaitre avec son grain plus ovale que les grains du Robusta. 

Ses arômes sont différents en fonction de l’origine, du terroir, de l’altitude, de la qualité du sol sur lequel il est cultivé. Mais aussi, à sa méthode de traitement post récolte, à sa torréfaction et à son extraction.

Un large panel d’éléments qui permet à chacun de trouver un café Arabica à son goût.

Le café Robusta, lui, pousse à des altitudes plus basses et donc à des températures plus élevées. Le rendement du Robusta est plus élevé et l’arbuste résiste mieux aux maladies et aux insectes, c’est de là que provient son nom Robusta. On reconnait un robusta à son caractère plus corsé, sa puissance et son amertume. Moins aromatique que l’Arabica, il est souvent moins apprécié en France, mais contient 2 à 4 % de caféine, contre 1 à 1,7 % pour l’arabica, quasiment le double !

Chez Café Michel I Terra Etica, nous apprécions la qualité, la finesse et la complexité des arômes de l’Arabica. C’est pour cela que nous vendons uniquement du café Arabica, bio et issu du commerce équitable, afin de permettre aux coopératives de petits producteurs de continuer leur production de café dans de meilleures conditions.  

Pour résumer : 

Café Arabica ou café Robusta ?
Café Arabica ou café Robusta ?

Sources : 
Notre agronome Guillaume qui appuie les coopératives éthiopiennes avec qui nous travaillons.
« Arabica et Robusta, quelles différences ? », Cafetière Expresso. Consulté le 24 septembre 2021
« Le café Ethiopien », Graine-de-café.com. Consulté le 24 septembre 2021