Cette année, et pendant trois ans, Café Michel | Terra Etica soutient un projet d’agro-écologie dans la région Wolayta au sud-ouest de l’Éthiopie. Toujours avec l’optique d’avoir un impact positif auprès des producteurs, ce projet, a pour objectif d’améliorer durablement la sécurité alimentaire des producteurs en les aidant à préserver leurs ressources et à augmenter leur production agricole. C'est aussi ça le commerce équitable !

Notre soutien au projet d’agro-écologie dans la région Wolayta

La coopérative Damota Wolayta Farmers Coop Union

Cette coopérative a été créée par 10 coopératives de petits producteurs de café en 2004. Unis, ils cherchent à valoriser leur terroir de Moka Sidamo à l’export, pour générer une source de revenu complémentaire à leurs productions vivrières locales, principalement du maïs, des haricots rouges et du teff. 

Ce projet, en lien avec l’ONG Inter aide, est mené sur place par l’ONG éthiopienne, RCBDIA, qui soutient, encadre et encourage la mise en place de différentes activités par les paysans au sein de leurs fermes.

A titre d’illustration, l’une des actions mises en place concerne la plantation d’arbres fruitiers, de légumineuse et d’arbres d’ombrage afin d’optimiser la biodiversité, la lumière et la fertilité des parcelles. 

Un modèle encore inexistant dans la région 

Ce nouveau modèle de culture du café que nous développons ensemble est à l’opposé du modèle dominant dans la région : des parcelles de plants de café en plein soleil. Le modèle de culture caféière agroforestière n’existe pas dans cette zone. Les caféiers qui sont cultivés en plein soleil ont tendance à s'épuiser au bout de 5 à 7 ans. La mise en place de ces nouvelles pratiques soutenants une production écologique intensive sont une réponse aux faibles rendements et aux problématiques d'érosion des sols et d'épuisement de la fertilité que rencontrent les producteurs.

Des résultats déjà constatés 

Le projet commence à porter ses fruits, les parcelles pilotes commencent à changer de physionomie avec l'émergence de véritables systèmes agroforestiers. Les producteurs adoptent même de nouvelles pratiques agroécologiques : ils renoncent à labourer entre les rangs et utilisent la technique du paillage.

Le soutien que porte Café Michel | Terra Etica à ce projet permet d'aider les petits paysans à la transition vers une agriculture vraiment durable.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour continuer de découvrir l’histoire et les spécificités du café Ethiopien, un des cafés les plus réputés au monde. 

Notre soutien au projet d’agro-écologie dans la région Wolayta
Notre soutien au projet d’agro-écologie dans la région Wolayta