Recette : Tataki de boeuf au café

Le choix du chef : Arabica Mexique, terroir de l’Alto Chiapas

Les notes équilibrées du café Mexique bio et équitable viennent adoucir la puissance du chocolat noir et du gingembre tout en lui donnant de la gourmandise.

Pour 6 personnes
30 min de préparation
12h de repos

Ingrédients : 

30g de café Arabica moulu Honduras
30 g de sucre de canne complet
5 g de gingembre moulu 600 g de rumsteck
100 ml de sauce soja salée
20 ml d’huile neutre (pépin de raisin ou colza)
50 ml d’huile de sésame
20 g de beurre doux
1 jus de citron vert1 bâton de citronnelle
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 gousse d’ail 2 cébettes

Préparation : 

  1. Mélanger dans un plat, la sauce soja salée, l’huile neutre, l’huile de sésame, le jus de citron vert, la citronnelle ciselée, le gingembre, la gousse d’ail écrasée, le sucre de canne complet, le café moulu et les queues de coriandre (les feuilles pourront être utilisées pour la décoration de l’assiette).
  2. Bien mélanger.
  3. Dans une poêle, faire chauffer le beurre, puis faire colorer le rumsteck pendant 45 secondes, pour qu’il obtienne une belle croûte sur chaque face.
  4. Déglacer* avec un fond d’eau et débarrasser le tout dans la marinade. Couvrir d’un couvercle hermétique et réserver au frais pendant 12 h.
  5. Suite au temps de repos, retirer la viande de la marinade et la trancher en fines lamelles.
  6. Passer la marinade au chinois afin d’enlever les résidus, puis la faire chauffer jusqu’à ébulition avant de l’arrêter.
  7. Dresser la viande sur une assiette et y verser la marinade. Parsemer l’assiette avec les feuilles de coriandre et les cébettes émincées.

    *verser un liquide afin de récupérer les sucs de cuisson

Bonne dégustation ! 

Cette recette est disponible dans notre livre de recettes "Osez-le café", réalisé en partenariat avec le restaurant La Marmite Traiteur à Bordeaux.

Photos ©Camilicious