Bien connu chez les torréfacteurs, le sac en toile de jute devient un déchet après avoir transporté le café vert. Chez nous, ce sont 30 000 sacs en toile de jute qui sont utilisés en un an pour le café que l’on torréfie. Nous leur avons trouvé une deuxième vie : ils deviennent du paillage biodégradable.

Qu’est-ce qu’un sac en toile de jute ? 

Après avoir été récolté et transformé, le café vert est transporté par bateau dans des grands sacs en toile de jute. Ces sacs sont fabriqués à partir de la tige de jute blanc, une plante que l’on retrouve dans les pays au climat tropical et humide. Une fois fauchées, les tiges sont défeuillées, puis plongées dans l'eau et grattées afin de séparer l'écorce fibreuse de la tige. Les fibres sont ensuite lavées, séchées puis tissées.

Ces sacs en fibre naturelle de jute résistent à l'étirement et sont respirants, ce qui permet de faciliter le transport de café vert, tout en gardant sa qualité. Un indispensable pour les producteurs et torréfacteurs. 

Rien ne se perd, tout se transforme : nouvelle vie pour nos sacs en toile de jute
Rien ne se perd, tout se transforme : nouvelle vie pour nos sacs en toile de jute

La deuxième vie des sacs 

Une fois réceptionnés, les sacs de cafés verts sont stockés selon l’origine du café.
Ils sont ensuite ouverts et les grains de café vert sont versés dans un silo, en attendant d’être torréfiés. Grâce à ce nouveau partenariat, les sacs en toiles de jute vides sont stockés sur des palettes avant d’être récupérés par un transporteur, qui les emmènera en direction de la Vienne, à 250km de notre atelier, où ils seront déchiquetés et aiguilletés afin de fabriquer un paillage biodégradable.

Rien ne se perd, tout se transforme : nouvelle vie pour nos sacs en toile de jute
Rien ne se perd, tout se transforme : nouvelle vie pour nos sacs en toile de jute

Le paillage biodégradable 

Le paillage est nécessaire pour les jardiniers. Il permet de maintenir l’humidité au sol et réduit les apports d’eau dans les potagers, les vergers ou les parterres de fleurs. C’est aussi une solution pour limiter l’érosion des sols provoquée par le vent et la pluie. Le paillage biodégradable se décompose avec le temps et vient nourrir le sol, contrairement au paillage synthétique. Une alternative idéale pour faire pousser les plantes et préserver la biodiversité. 

Une nouvelle étape dans notre cheminement vers le recyclage des déchets qui permet de revaloriser ces fibres végétales et d’apporter aux jardiniers le paillage biodégradable nécessaire pour les jardins et parterres. 

Découvrez nos cafés :