Chaque année, au mois de novembre, l’économie sociale et solidaire est mise en lumière. C’est l’occasion de mieux comprendre cette économie et ce qu'elle apporte dans notre société en pleine transition. 
En France, l’économie sociale et solidaire représente 10% du PIB et 2,4 millions de salariés. En constante évolution depuis ses débuts, c’est une économie qui rassemble différents acteurs dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. 

Remettre l'Homme au coeur de l'économie

Chez café michel l terra etica, notre statut de Scop, nos produits issus du commerce équitable et la volonté d’avoir un impact social positif grâce à notre engagement quotidien, nous incluent pleinement dans cette économie sociale et solidaire qui façonne le monde de demain. 

En 2007, nous sommes devenus une Scop : une société coopérative et participative. Comme les entreprises traditionnelles, nous avons une organisation et une direction. La grande différence est que nous sommes sociétaires de l’entreprise. Nous décidons, ensemble, de l’avenir de l’entreprise lors des assemblées générales de celle-ci. 

Dans une Scop, le pouvoir est exercé démocratiquement selon le principe une personne = une voix. Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi. 

En novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire
En novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire

Commerce équitable & ESS

Notre engagement dans l'Économie sociale et solidaire facilite les liens avec les producteurs : nous partageons les mêmes valeurs du mouvement coopératif. 

Nous travaillons avec 53 coopératives de producteurs qui se mobilisent pour maintenir l’agriculture paysanne. Nos liens avec ces coopératives sont directs et constants. Nous leur rendons visite pour bien comprendre leurs spécificités et mesurer les changements sur le terrain, et les producteurs viennent à Pessac nous rendre visite. Ils peuvent ainsi voir ce que deviennent leurs récoltes. 

Le commerce équitable joue lui aussi un rôle important dans cette économie sociale et solidaire. Les récoltes sont achetées à des prix rémunérateurs et stables qui permettent aux coopératives de mener leurs projets de développement et ainsi renforcer leurs missions quotidiennes qui contribuent à une société meilleure. 

Qu’il s’agisse de la Scop ou du commerce équitable, l’objectif est de remettre l’être humain et son travail au centre des valeurs : chez nous, les personnes et le travail priment sur le capital. 

En novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire
En novembre, c'est le mois de l'économie sociale et solidaire

Pour en savoir plus sur le mois de l’ESS : www.lemois-ess.org
Pour découvrir l'histoire de l'ESS en vidéo : Histoire de l'économie sociale et solidaire
Pour en savoir plus sur le commerce équitable : commerceequitable.org

Profitez-en pour découvrir nos produits :