Les traditions et légendes autour du café en Éthiopie
Après avoir découvert notre projet d’agro-écologie avec la coopérative Damota Wolayta en Éthiopie, cette semaine, on vous emmène à travers les légendes et traditions liées au café dans son pays d’origine.

.jpeg)
Les légendes autour du café Moka
L’Éthiopie est le pays où a été découvert le caféier « Coffea Arabica ». Exporté ensuite via la ville portuaire de Mocha (ou Mokha) au Yémen et rendu populaire dans les pays d’Orient puis en Europe, c’est de ce premier port exportateur de café que provient le nom typique du café éthiopien : le café Moka. Le Moka ne désigne donc pas une variété, mais bien le nom que portent les cafés provenant d’Éthiopie.
Plusieurs légendes sont contées quant à la découverte du café. Notamment celle qui raconte qu’en 1671, un berger d'Abyssinie (le nord de l'actuelle Éthiopie) aurait été surpris par l’excitation soudaine de ses chèvres qui venaient de manger les petits fruits rouges d’un arbuste : le caféier.
Il partagea cette histoire avec les soufis (religieux de la région), qui auraient réalisé une infusion à partir de ces fruits, une boisson qui se serait révélée efficace pour rester éveillé pendant les prières.
Boire du café en Éthiopie, une tradition séculaire
L’Éthiopie est l’un des rares pays à consommer une partie de sa production de café localement.
On peut d’ailleurs y boire du café à tous les coins de rue. Mais pas n’importe comment. Le rituel traditionnel se nomme Jebena buna ("cérémonie du café" en français) et requiert une longue préparation souvent accompagnée par l’odeur de l’encens.
Ce rituel, communément réalisé par des femmes, débute par le lavage des grains de café verts, avant de les faire griller (très fort) sur des braises de charbon chaud. Les grains sont ensuite moulus grossièrement à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Le café est ensuite mélangé avec de l’eau, à l’intérieur de la fameuse jarre en terre que l’on appelle Jebena, et que l’on remet sur le charbon chaud pour cuire le café. Quand la fumée sort de la jarre, le café est prêt à être servi !
On le sert dans une tasse typique avec du sucre ainsi qu’une plante : la Rue, que l’on trempe dans le café pour le parfumer.


Une tradition complètement locale puisque même les Jebenas et les coupelles sont fabriquées par les Éthiopiens.
Une autre boisson à base de café est très populaire en Éthiopie : le Spris. C’est un mélange de café, de thé et de sucre. Quand la boisson est bien servie, le café ne se mélange pas au thé, mais il stagne au-dessus.
Ces boissons et rituels continuent à être perpétués dans le temps dans le premier pays exportateur de café en Afrique. Mondialement, l’Éthiopie est le 5ème exportateur de café après le Brésil, le Vietnam, l’Indonésie et la Colombie. Cette année, le pays produira 7 millions de sacs de 60 kg de café, ce qui représente 4 % de la production mondiale de café.


Découvrez nos cafés d'Éthiopie
Sources :
Notre agronome Guillaume qui appuie les coopératives éthiopiennes avec qui nous travaillons.
« Culture et traditions autour du café éthiopien », Vice.com. Consulté le 26 juillet 2021
« Le café en Ethiopie », Human-village.org. Consulté le 26 juillet 2021
« Le café Ethiopien », Graine-de-café.com. Consulté le 26 juillet 2021