Peux-tu te présenter ?

Je suis Sandrine, je suis responsable de la préparation des commandes depuis 2017 chez Café Michel et je suis devenue sociétaire en 2018.

Dans quel type de structure travaillais-tu avant ?

Avant, je ne connaissais pas le statut SCOP car je travaillais dans un univers totalement différent. J’ai travaillé pendant 15 ans à l’armée, et ensuite, dans un grand groupe aéronautique.

Avec le recul de ces 5 années chez Café Michel l Terra Etica, recommanderais-tu l’organisation en SCOP à d’autres entreprises ?

Bien sûr que je recommande ce statut à d’autres entreprises. Ce statut n’a aucun défaut, bien au contraire.

Quels qualités et défauts éventuels, trouves-tu à ce statut de la SCOP par rapport au modèle d’entreprise que tu connaissais avant ?

Dans une SCOP il y a énormément de communication et moins de directives. Tout cela grâce aux assemblées générales et aux récapitulatifs de tout ce qui se passe dans les services toutes les deux semaines. Lors de l’assemblée générale, on voit l’évolution de la société et les comptes, on échange, on vote les entrées des futurs sociétaires et les grandes décisions pour l’entreprise.
Dans une grande entreprise, c’est différent, il y a des milliers de personnes et on n’a pas toutes les informations de ce qui se passe dans les services.
Une qualité que je retrouve par rapport à l’armée et que j’apprécie, c’est le travail d’équipe, on avance ensemble au quotidien et pour faire évoluer la SCOP.

Parole de sociétaire - Sandrine
Parole de sociétaire - Sandrine