Toujours sur le chemin du commerce équitable exigeant au bénéfice des coopératives, nous vous présentons cette fois, notre gamme aromathérapie et bien-être complètement bio et équitable. Une première en magasins bio.

Huiles essentielles, eaux florales, huiles et beurres végétaux, ce sont les produits que nous vous proposons dans cette gamme désormais disponible en magasins spécialisés et sur notre boutique en ligne.

La 1ère gamme bien-être entièrement issue du commerce équitable

Des coopératives de France et des pays du sud

La culture et la cueillette de plantes aromatiques et médicinales sont issues d’usages traditionnels et ancestraux. Elles sont associées à des savoirs et des savoir-faire et dans le respect des écosystèmes.

Avec une sélection de terroirs et de variétés, c’est plus de 1450 producteurs qui participent à la production et à la réalisation de ces produits. Ceux qui cultivent les plantes aromatiques et médicinales ont souvent une place secondaire au sein du processus de production. Ils sont souvent mal rémunérés et la distillation est très rarement réalisée par les producteurs eux-mêmes.

C’est avec ces producteurs que nous créons des projets de commerce équitable avec des prix justes, une garantie sur l’origine et un engagement de durée. Cela leur permet, entre autres, d’améliorer leur rémunération et de réintroduire au sein de coopératives françaises des variétés disparues comme la Lavande aspic ou la Menthe poivrée. Ces projets ont aussi permis de créer deux ateliers de distillation artisanale à Madagascar.

La 1ère gamme bien-être entièrement issue du commerce équitable
La 1ère gamme bien-être entièrement issue du commerce équitable
à gauche : atelier de distillation à Madagascar / à droite : distillation de l'huile essentielle de Lavande

L’importance de l’agriculture sans produits chimiques

Au-delà des bienfaits pour l’environnement, pour les huiles essentielles, (et donc pour notre santé), l’agriculture bio est un impératif. L’obtention des huiles essentielles se fait via la distillation, un processus de concentration des principes actifs. Sans la bio, les engrais chimiques de synthèse et les pesticides ou polluants déposés sur la plante risquent d’être concentrés dans le flacon.

La distillation des huiles essentielles pratiquée au cœur des coopératives de petits producteurs, est réalisée à la vapeur d’eau sous basse pression avec une durée complète qui permet d’extraire la totalité des molécules aromatiques volatiles de la plante.
Pour les huiles et beurres végétaux, en plus d’une culture biologique, la qualité et leur teneur en principes actifs est conditionnée par la méthode d’extraction.
Nos huiles et beurres sont obtenus par pression à froid puis conditionnés dans des bouteilles opaques et colorées qui empêchent le contact entre l’huile et la lumière pour éviter l’oxydation. Une transformation douce qui préserve la qualité des matières premières.

La 1ère gamme bien-être entièrement issue du commerce équitable
La 1ère gamme bien-être entièrement issue du commerce équitable
à gauche : récolte du laurier par la coopérative BIO ORB dans le Languedoc / à droite : parcelle de Lavande dans la Drôme 

Des labels de commerce équitable exigeants

Tous les produits de cette gamme sont certifiés avec les labels les plus exigeants qui existent pour le commerce équitable aujourd'hui. 


SPP (Symbole des producteurs paysans) :
 Un label qui appartient aux producteurs du commerce équitable dans les pays du sud. Leur objectif est de défendre l’agriculture paysanne face à la concurrence des plantations agro-industrielles.

Bio équitable en France : Un label qui garantit un commerce équitable entre les groupements de paysans en France et qui défend une agriculture paysanne, écologique et durable.

WFTO (World Fair Trade Organization) : Un label international qui défend des principes économiques, environnementaux et sociaux au sein d’une organisation. Notre coopérative a récemment été certifiée par ce label engageant.