Le sucre de fleur de palmier Terra Etica est issu de l’agriculture paysanne bio et du commerce équitable. Il est exclusivement récolté et fabriqué par les petits producteurs de la coopérative de Kampatraco dans la région de Kampong Speu au Cambodge. C’est le deuxième produit à posséder une indication géographique protégée (IGP Skor Thnot Kampong Speu) au Cambodge, après le poivre de Kâmpôt. 

Sucre de palme de Kampong Speu, 2ème IGP du Cambodge
Sucre de palme de Kampong Speu, 2ème IGP du Cambodge

IGP : une garantie de qualité pour les consommateurs 

Son indication géographique protégée (IGP), visible sur l’emballage par le logo ci-dessous, garantie aux consommateurs qu’ils dégustent le véritable sucre de fleur de palmier de la province de Kampong Speu récolté et fabriqué par les producteurs éligibles.

Chaque producteur souhaitant produire son sucre de fleur de palmier sous l’indication géographique protégée, doit recevoir un contrôle, notamment en vérifiant que les sols, sur lesquels poussent les palmiers, soient sableux et avec une bonne capacité de drainage. 

Ces sols sablonneux et profonds, permettent aux palmiers de posséder une sève plus concentrée qui dégage une plus grande richesse aromatique pour le sucre de fleur de palmier. 

Sucre de palme de Kampong Speu, 2ème IGP du Cambodge
Sucre de palme de Kampong Speu, 2ème IGP du Cambodge

La coopérative de Kampatraco 

Kampatraco est une coopérative qui a été créée en 2011 avec 126 producteurs dont 39 en agriculture biologique. Café Michel I Terra Etica est partenaire de cette coopérative de producteur depuis 2021 avec l’achat du sucre de fleur de palmier auprès des paysans bio. La récolte de ce sucre est une activité de contre saison, complémentaire à la culture du riz, l’une des principales activités durant la saison des pluies. C’est alors une source de revenu supplémentaire pour les producteurs qui offre de nouvelles perspectives à la coopérative. 

Les producteurs travaillent en famille et dans la majorité des cas exploitent 20 à 30 palmiers Thnot, ce qui leur permet de produire environ 1 à 2,5 tonnes de sucre par an. 

L’exploitation de ces palmiers Thnot, n’est pas à confondre avec celle des plantations industrielles des palmiers à Huile en Indonésie qui génère déforestation et conflits.
Dans le cas du sucre de palme, la récolte participe à l’entretien de l’arbre emblématique de la culture Khmère dans le respect du paysage et de l’écosystème local. 

Sucre de palme de Kampong Speu, 2ème IGP du Cambodge

Retrouvez toutes les informations concernant le sucre de fleur de palmier sur le site www.kampongspeupalmsugar.org

© Association pour la Promotion du Sucre de Palme de Kampong Speu (KSPA)
© Café Michel l Terra Etica