Err

Actualités
  Retour aux actualités

Journée rencontre avec les producteurs : partie 1

26 mai 2016

Une journée riches en échanges

Mardi 24 mai, nous avons eu la chance de recevoir trois partenaires de choix à Bordeaux : Rosa Guaman, présidente du label SPP et gérante de la coop Jambi Kiwa (Equateur) - Stantiago Paz, gérant de la coop Norandino (Pérou) - Tomy Mathew Vadakkancheril, cofondateur de Fair Trade Alliance Kerala.
[Découvrez leur portrait en fin d'article]
Le programme de la journée était articulé autour du label SPP : Symbole des Producteurs Paysan, un label mis en place par les petits producteurs eux-mêmes. Découvrez en résumé cette journée riche en échanges avec ces incroyables porte-paroles de ce mouvement équitable.

Ateliers à la maison écocitoyenne de Bordeaux
Le passage à la maison Ecocitoyenne de Bordeaux a permis de rencontrer les étudiants pour leur présenter le label des petits producteurs, SPP. Un jeu de rôle "filière cacao, qui a le pouvoir ?" s'est organisé par tablées pour permettre aux producteurs de voir comment est enseigné le commerce équitable dans l'hexagone.



 Visite des magasins de revendeurs des produits Café Michel et Terra Etica
La mission découverte s'est prolongée par une visite de deux magasins partenaires : Bio C' Bon et La Recharge, tous deux en centre ville. L'opportunité pour les producteurs de voir leurs produits en situation, et de découvrir le concept innovant du vrac : ils étaient enchantés !



Les portraits des producteurs en visite

Rosa Guaman

Rosa est une figure charismatique et combative du mouvement indien équatorien. Élue présidente à l'assemblée générale de FUNDEPPO/SPP en avril dernier, elle incarne la nécessité de créer une économie et une société plus égalitaires.
Elle est à l’origine de Jambi Kiwa, association née en 1999 et ayant comme objectif de créer des activités économiques nouvelles susceptibles d’enrayer la pauvreté endémique, de réduire l’exode rural et de permettre aux femmes de contribuer de manière sensible aux ressources de leurs communautés en
valorisants leurs savoir-faire ancestraux. Jambi Kiwa produit et commercialise des plantes médicinales et des herbes aromatiques.
« Maintenant, nous voulons prendre les choses en main et être davantage représentés par nous-mêmes. Le Symbole Producteurs Paysans (SPP), c’est notre symbole, il nous appartient. A travers lui, nous voulons montrer que derrière nos produits équitables il y a une action sociale et du travail. Il faut arrêter de voir les petits producteurs seulement comme des fournisseurs de matières premières. »
"Nous, les petits producteurs, on est pris en compte pour produire, pas pour décider. On ne veut pas de projets d'appui aux pauvres petits paysans. On veut des droits de VRAIS humains."  

Santiago Paz

Santiago est l’actuel gérant de Norandino qui est le regroupement de plusieurs coopératives péruviennes dont CEPICAFE.
La coopérative CEPICAFE a été crée en 1995 et comptait alors 200 membres. Aujourd’hui, Norandino concerne plus de 7000 familles. Elle produit et commercialise du café, du cacao, de la canne à sucre pour produire du sucre complet et des fruits. Norandino a su démontrer la viabilité de ses choix : l’agriculture agro-écologique et l’organisation sociale. Les études d’impact en 2006 mettent en
évidence des revenus multipliés par 2,5 entre 1997 et 2006 pour un échantillon de familles analysées.
L’organisation a aujourd’hui un véritable poids économique dans la région. Elle est en capacité de négocier avec l’État et les collectivités locales en faveur de nombreux projets de développement.

Suivre Norandino sur Facebook



Tomy Mathew Vadakkancheril


Originaire du Kerala, Tomy Mathew produit des épices biologiques dans sa ferme appelée Elements.
Il cofonde en 2003 la FTAK (Fair Trade Alliance Kerala) qui regroupe 3000 producteurs. Ces producteurs ont mis en œuvre la diversification des cultures limitant le risque de surendettement et favorisant aussi le maintient de la biodiversité.
La FTAK produit et vend en Inde et à l’international des noix de cajou, du café et des épices tropicales en agriculture biologique.

 Suivre FTAK sur Facebook