Actualités

Journée rencontre avec les producteurs : partie 2

26 mai 2016

La journée s'est terminée avec Rosa, Tomy et Santiago à l'IUT de Bordeaux pour la conférence au sujet du label des Petits Producteurs Paysans.
[Découvrez leur portrait dans la partie 1]

Conférence-débat sur le label des petits producteurs SPP

C'est dans la salle de conférence de l'IUT de Bordeaux que s'est tenue la rencontre entre les producteurs et le public.
La chance pour ces dignes représentants du commerce équitable originel de présenter leur lieu de production, le fonctionnement social et économique de leur organisation ou encore les valeurs qu'ils défendent.
Agriculture biologique, biodiversité, droit des femmes, sécurité alimentaires et lutte contre la pauvreté : voici une partie des sujets évoqués par Rosa, Santiago et Tomy.
Le label SPP est pour eux une chance incroyable de développer leur activité et de produire de la qualité, notamment dans des secteurs où opacité de l'origine et mauvais produits sont la norme, comme le cacao.
La rémunération de leur travail à un juste prix leur permet d'investir dans le matériel nécessaire au développement de leur organisation, comme de mettre en place de réels projets sociaux.



On vous laisse découvrir l'excellente vidéo de présentation de la coopérative de Tomy, FTAK, implantée en Inde tout près d'une réserve de tigres :

Journée rencontre avec les producteurs : partie 1

26 mai 2016

Une journée riches en échanges

Mardi 24 mai, nous avons eu la chance de recevoir trois partenaires de choix à Bordeaux : Rosa Guaman, présidente du label SPP et gérante de la coop Jambi Kiwa (Equateur) - Stantiago Paz, gérant de la coop Norandino (Pérou) - Tomy Mathew Vadakkancheril, cofondateur de Fair Trade Alliance Kerala.
[Découvrez leur portrait en fin d'article]
Le programme de la journée était articulé autour du label SPP : Symbole des Producteurs Paysan, un label mis en place par les petits producteurs eux-mêmes. Découvrez en résumé cette journée riche en échanges avec ces incroyables porte-paroles de ce mouvement équitable.

Ateliers à la maison écocitoyenne de Bordeaux
Le passage à la maison Ecocitoyenne de Bordeaux a permis de rencontrer les étudiants pour leur présenter le label des petits producteurs, SPP. Un jeu de rôle "filière cacao, qui a le pouvoir ?" s'est organisé par tablées pour permettre aux producteurs de voir comment est enseigné le commerce équitable dans l'hexagone.



 Visite des magasins de revendeurs des produits Café Michel et Terra Etica
La mission découverte s'est prolongée par une visite de deux magasins partenaires : Bio C' Bon et La Recharge, tous deux en centre ville. L'opportunité pour les producteurs de voir leurs produits en situation, et de découvrir le concept innovant du vrac : ils étaient enchantés !



Les portraits des producteurs en visite

Rosa Guaman

Rosa est une figure charismatique et combative du mouvement indien équatorien. Élue présidente à l'assemblée générale de FUNDEPPO/SPP en avril dernier, elle incarne la nécessité de créer une économie et une société plus égalitaires.
Elle est à l’origine de Jambi Kiwa, association née en 1999 et ayant comme objectif de créer des activités économiques nouvelles susceptibles d’enrayer la pauvreté endémique, de réduire l’exode rural et de permettre aux femmes de contribuer de manière sensible aux ressources de leurs communautés en
valorisants leurs savoir-faire ancestraux. Jambi Kiwa produit et commercialise des plantes médicinales et des herbes aromatiques.
« Maintenant, nous voulons prendre les choses en main et être davantage représentés par nous-mêmes. Le Symbole Producteurs Paysans (SPP), c’est notre symbole, il nous appartient. A travers lui, nous voulons montrer que derrière nos produits équitables il y a une action sociale et du travail. Il faut arrêter de voir les petits producteurs seulement comme des fournisseurs de matières premières. »
"Nous, les petits producteurs, on est pris en compte pour produire, pas pour décider. On ne veut pas de projets d'appui aux pauvres petits paysans. On veut des droits de VRAIS humains."  

Santiago Paz

Santiago est l’actuel gérant de Norandino qui est le regroupement de plusieurs coopératives péruviennes dont CEPICAFE.
La coopérative CEPICAFE a été crée en 1995 et comptait alors 200 membres. Aujourd’hui, Norandino concerne plus de 7000 familles. Elle produit et commercialise du café, du cacao, de la canne à sucre pour produire du sucre complet et des fruits. Norandino a su démontrer la viabilité de ses choix : l’agriculture agro-écologique et l’organisation sociale. Les études d’impact en 2006 mettent en
évidence des revenus multipliés par 2,5 entre 1997 et 2006 pour un échantillon de familles analysées.
L’organisation a aujourd’hui un véritable poids économique dans la région. Elle est en capacité de négocier avec l’État et les collectivités locales en faveur de nombreux projets de développement.

Suivre Norandino sur Facebook



Tomy Mathew Vadakkancheril


Originaire du Kerala, Tomy Mathew produit des épices biologiques dans sa ferme appelée Elements.
Il cofonde en 2003 la FTAK (Fair Trade Alliance Kerala) qui regroupe 3000 producteurs. Ces producteurs ont mis en œuvre la diversification des cultures limitant le risque de surendettement et favorisant aussi le maintient de la biodiversité.
La FTAK produit et vend en Inde et à l’international des noix de cajou, du café et des épices tropicales en agriculture biologique.

 Suivre FTAK sur Facebook

Tous les événements de mai 2016 : à vos agendas

16 mai 2016
L'actualité est dense du côté de la quinzaine du commerce équitable !

Foire de Bordeaux
Venez nous retrouver sur notre stand au cœur du marché des producteurs de pays, du 18 au 22 mai à la Foire de Bordeaux !
Hall 4 - Allée G - Travée 29 - Stand 2906





Rencontre-débat
Le mardi 24 mai à partir de 18h30, l'IUT Michel de Montaigne nous accueille pour une rencontre-débat autour du label de petits producteurs SPP : une alternative aux grands labels de commerce équitable. Pour vous inscrire sur l'événement Facebook, c'est par ici : www.facebook.com/




Solidari'Quais #6
Le weekend du 28 et 29 mai, venez fêter la quinzaine du commerce équitable autour d'animations festives : rencontres, marché, dégustations et animations sont au programme, venez nombreux !





Les Journées du Café : 18 et 19 mars 2016

7 mars 2016
Nous participons aux Journées du Café organisées en partenariat avec le Comité Français du Café !

A cette occasion, nous ouvrons nos portes pour vous permettre d'en savoir plus sur ce breuvage que nous aimons déguster au quotidien.

Au programme le 18 mars :
Une visite de notre atelier de 10h00 à 14h30
Une dégustation comparée de 2 expresso d'Origines différentes avec l'équipe de Café Michel

On vous attend nombreux !

L'événement sur Facebook : c'est par là

Pour l'occasion, De Longhi met en jeu une magnifique machine espresso automatique, à grain et connectée. Pour tenter votre chance, c'est par ici





Article Sud Ouest

24 jan. 2016
Article Sud Ouest Merci Sud Ouest pour cet article du 23 janvier 2016

Si l'odeur du café vient chatouiller les narines des Pessacais lorsqu'ils passent avenue Jean-Jaurès, la présence d'un torréfacteur de surcroît spécialisé dans le bio et l'équitable n'est, sinon pas connue, du moins souvent oubliée.

 

Pourtant, Café Michel, c'est plus de trente ans d'histoire pessacaise et d'ici un an, l'histoire va prendre un nouveau tournant en voyant plus grand et en déménageant… toujours sur la commune.

Petit retour en arrière. C'est en 1983 qu'un Pessacais, Michel Gélis, monte cette petite affaire… dans son garage. Son idée de départ : vendre du café à des restaurateurs et cafetiers de la commune et des alentours.

« Grâce à un importateur, il se met à voyager en Haïti et découvre des petits producteurs. Il décide alors de se lancer dans le café équitable et bio et devient l'un des premiers petits torréfacteurs français à être inscrit au registre du label Max Havelaar », raconte celui qui est gérant de la Scop Café Michel depuis 2011, Stéphane Comar.

Oui parce que Café Michel s'est certes développé mais a également subi quelques soucis financiers puisque soumise aux fluctuations du cours du café… « C'est ainsi qu'en 2007, afin de sauver leur entreprise, la dizaine de salariés de Café Michel a créé une Scop (société coopérative et participative), appuyée par l'Union régionale des coopératives. Cette dernière leur fait connaître une autre coopérative, gersoise celle-ci, Ethiquable, qui participe alors au capital de Café Michel et lui apporte une partie de son réseau. »

Une forte progression

Michel Gélis assure la transition jusqu'en 2001 avant de partir à la retraite et de laisser les rênes de la Scop à Stéphane Comar, un des fondateurs de Ethiquable. Et depuis 2011, le nouveau gérant et les salariés pessacais ont mis les bouchées doubles pour relancer le projet d'entreprise, élargissant leur production à des produits annexes, bio et équitables évidemment, tels que chocolats et thés sous la marque Terra Erica. Le café reste son premier métier et représente 70 % de son chiffre d'affaires. Un chiffre d'affaires qui entre 2011 et 2015 a plus que doublé, passant de 1,7 million d'euros à 3,9 millions d'euros. « C'est le résultat d'un travail important de notre coopérative sur l'origine des cafés, sur la torréfaction que l'on différencie selon l'origine de la matière première afin de mettre en valeur les caractéristiques organoleptiques et sur l'emballage », souligne le gérant. Fort de cette évolution, Café Michel voit aujourd'hui plus grand. « Le fait est que la coopérative Ethiquable fait torréfier son café chez un autre torréfacteur. L'idée serait que Café Michel reprenne cette activité. Mais notre machine à torréfier est vieillissante et n'a pas de capacité suffisante. »

Une usine de 1 800 m²

D'où le projet d'investir. « Nous avons souhaité nous agrandir et prendre plus d'espace, dans nos locaux de Jean-Jaurès. Mais la mairie de Pessac a d'autres ambitions sur ces locaux. Alors, elle nous a aidés à trouver une autre solution… pessacaise. Ça nous aurait fait mal de quitter Pessac car la commune est le berceau de notre société. »

La municipalité a donc proposé un terrain du côté de la zone de Bersol, à côté de la Monnaie Paris. « Difficile pour nous d'acheter ce terrain. Nous avons travaillé depuis un an avec le service économie de la mairie. Et nous avons trouvé la solution. » En effet, c'est la société DPG Delta, spécialisée dans les projets immobiliers de PME, qui a été choisie. DPG va construire un bâtiment de 1 800 m². Le permis de construire a été délivré début janvier.

« Nous avons signé un bail en état futur d'achèvement. DPG achète le terrain, construit l'usine et nous lui louons les locaux pendant dix ans, avec possibilité de l'acheter avant la fin de cette période », explique Stéphane Comar.

L'usine, qui représente un investissement de 1,8 million d'euros, devrait être opérationnelle au premier semestre de 2017. Elle accueillera un nouveau torréfacteur, une conditionneuse, des silos de stockage, une petite chambre froide pour les chocolats, une zone de préparation et d'expédition ainsi que des racks de stockage des produits et probablement… deux emplois en CDI supplémentaires.

Bonne Année 2016

11 jan. 2016
Bonne Année 2016

Toute l'équipe de Café Michel
vous souhaite une bonne et
heureuse Année 2016 !

retrouvez nous les jeudis sur le marché place Magendie à Lormont .

16 juillet 2015
retrouvez nous les jeudis sur le marché place Magendie à Lormont . Un nouveau magasin de producteurs va ouvrir en Août à Lormont " Coop Paysanne"! c'est une bonne nouvelle !!!
 Petit avant goût des produits que vous pourrez trouver :)

Solidariqu'ais

9 mai 2015
Solidariqu'ais La Place présente, en partenariat avec le Darwin Ecosystème, les 5èmes SOLIDARIQU'AIS, le 9 et 10 mai à Darwin, 87 quai des Queyries à Bordeaux.
Venez découvrir ce village éthique & solidaire, avec de nombreuses animations, ateliers pour les enfants avec un goûter bio, dégustations et le dimanche un marché et un défile de mode éthique.
Café Michel y sera, le samedi de 12 à 21h et le dimanche de 10 à 19h !!

RENCONTRE - DEBAT

31 mars 2015
RENCONTRE - DEBAT

 

Rencontre débat du 31 mars

31 mars 2015
Rencontre débat du 31 mars Nous avons eu le plaisir de recevoir nos producteurs Péruviens de la coopérative Norandino ! Un moment riche et conviviale..
Un grand merci à nos invités du 31 mars pour cette belle soirée d'échange.

LES JOURNEES DU CAFE

27 mars 2015
LES JOURNEES DU CAFE



Et si on fêtait ça ensemble ?
Le vendredi 27 mars , de 10h30 à 15h00 , nous organisons sur notre site de Pessac, une dégustation comparative de nos 3 cafés spécial expresso, ainsi qu'une visite de notre atelier de Torréfaction.
On vous attends nombreux. :):)

ENVIE DE NOUS REJOINDRE !!

23 fév. 2015

Stage Marketing et Commercial

 

Directement rattaché à notre responsable commercial, votre principale mission sera d’aider au développement de l’entreprise sur un nouveau marché.

 

Pour cela, vous devrez :

 

·         Réaliser une étude de marché et un benchmark de la concurrence.

·         Participer à l’élaboration de l’offre commerciale, du plan marketing et des outils de communications.

·         Assister à des rendez-vous, en binôme avec votre responsable.

·         Prospecter des clients potentiels, guidé(e) par un plan de développement : contacts téléphoniques, prise de RDV et relances des prospects

 

Profil

 

Idéalement en dernière année d’école supérieure de commerce, vous recherchez un stage dynamique et impliquant de 6 à 8 mois dans un secteur d’activité en croissance. Vous êtes attiré par l’économie sociale et solidaire, l’agriculture biologique et le commerce équitable. Vous êtes autonome et possédez un esprit entrepreneur. Vous justifiez d’une première expérience commerciale ou marketing.

Une bonne maîtrise de l'outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et le permis B sont obligatoires.  

 

Rémunération
Indemnités légales + indemnités de transport.

Statut : Etudiants

CV a envoyer à : agayral@cafemichel.coop

Marché de Noel à Bordeaux

29 nov. 2014
Marché de Noel à Bordeaux Le samedi 29 Novembre de 11h à 18h00, place Fernand Lafargue, retrouvez nous pour :

Une manifestation festive & grand public avec stands, concert, jeux, dégustation…

Un marché de Noël qui valorise d'autres façons de consommer avec des modes de production à forte valeur ajoutée humaine ou environnementale.

Un marché éthique & créatif pour montrer la complémentarité des acteurs et des approches : commerce équitable, petits producteurs locaux, créateurs, upcycling, solidarité internationale...

Gagner nos produits et participer au jeu facebook

23 oct. 2014
Gagner nos produits et participer au jeu facebook En Novembre, participez au  grand jeu Facebook organisé par la confédération générale des SCOP.
Des dizaines de produits coopératifs à gagner
Moulin Roty, ETHIQUABLE, Alternatives économiques, Altermondes, Groupe Chèque Déjeuner, SCOP Café Michel...

Pour participer, cliquer sur le lien !
https://www.facebook.com/LesSCOP?hc_location=timeline

Café Michel à la 29ème Rencontre Nationale de la torréfaction

16 sep. 2014



Le Comité français du café organise à Bordeaux le seul salon professionnel de la torréfaction en France qui rassemble les professionnels torréfacteurs et les épiciers fins.

Deux jours d’exposition à ne pas manquer, lors desquels se réunissent plus de 200 torréfacteurs et épiceries fines de France et d’Europe, ainsi que 85 exposants, dont Café Michel ! 

Tout l'été, retrouvez nous sur les marchés de Gironde

23 juillet 2014
Le comptoir Bio, partenaire de Café Michel

Tout l'été, retrouvez nos produits sur les étales du comptoir bio.
Jean-Marc Baluze vous propose nos cafés en vrac , fraîchement torréfiés à moudre sur place, pour un café tout en fraîcheur .
Retrouvons- nous sur les marchés de:
- Pessac
- Saint Augustin
- Quai des Chartons
- Cadillac
- Saint Seurin


Marchés Nocturnes Bio de Barsac

2 juillet 2014
Marchés Nocturnes Bio de Barsac
Rendez-vous les jeudis 17 & 31 Juillet,  aux marchés nocturnes BIO de Barsac.

De 19h à minuit, vous pourrez choisir votre menu chez les producteurs bio qui proposeront poulets rôtis, assiettespérigourdines, colombo de porc, saumon fumé, crudités, fromages de chèvre,tourtières, crêpes, gâteaux, vin au verre, bière, café, thé. Et tout ça en musique bien sûr!

Venez nombreux profiter de ces belles soirées d'été!

Retrouvez-nous à la foire internationale de Bordeaux!

28 mai 2014
Retrouvez-nous à la foire internationale de Bordeaux! Du 24 mai au 1er Juin, retrouvez l'équipe de notre coopérative à la foire internationale de Bordeaux.

Retrouvez-nous de 10h à 20h : Hall 4, allée G, Stand 2903.

Vous allez pouvoir découvrir nos produits Terra Etica et Café Michel, les déguster et même les acheter !

Toutes les informations  ici 

On vous attend nombreux!

Ouverture de la boutique en ligne

10 mai 2014
Ouverture de la boutique en ligne Tous les membres de la coopérative Café Michel est heureuse de vous annoncer l'ouverture prochaine de sa boutique en ligne. 

L'intégralité des fonctionnalités sera normalement disponible courant juin 2014
.

Vous pourrez donc vous informer, sur nos produits et nos deux marques, sur les coopératives partenaires mais aussi commander vos produits préférés depuis chez vous... elle est pas belle la vie ?