Err

Biographies
  Retour aux biographies

Coopérative Union Proagro - BOLIVIE

Une coopérative très engagée dans la certification SPP
Coopérative Union Proagro - BOLIVIE

L'Union Pro Agro/FECAFEB est l'une des organisations les plus dynamiques dans la production de café en bolivie. Les 190 producteurs sont à l'origine d'un cru à l'acidité complexe lié au territoire d'altitude bolivien.


 


UNE PETITE PRODUCTION A L'ECHELLE MONDIALE

la Bolivie représente 0,7% de la production mondiale. Jusqu'en 2000, le café bolivien souffrait d'une décote importante : les producteurs étaient très peu rémunérés pour leur travail. C'est le commerce équitable qui a permis la relance du café bolivien.  La recherche de la qualité et l'agriculture biologique associées à l'organisation de la production (création de coopératives et d'une fédération nationale) ont permis d'augmenter la demande.


LA COOPERATIVE UNION PRO AGRO

80% du café bolivien est produit par les 50 petites coopératives réunies dans la fédération FECAFEB.
Parmi ces coopératives se trouve Union Pro Agro, située au centre de la zone de Caranavi. 190 familles font partie de cette coopérative qui a créé sa propre usine de transformation du café. Elle est la première a obtenir la certification Symbole des Petits Producteurs (SPP) : cela garantit un prix minimum d'achat par des acteurs engagés du café équitable.


 


IMPACT SOCIAL DU COMMERCE EQUITABLE 

Désormais, les familles vivent correctement et les enfants sont scolarisés jusqu'au bac, voire plus. La prime du commerce équitable a permis à union Pro Agro d'investir dans un entrepôt de séchage du café à La Paz. La coopérative a mis en place un crédit qui permet aux producteurs d'emprunter selon leurs besoins (2000 USD sur 24 mois).